Découvrir l’Open Data

Les données, ou Data, sont l’enjeu de notre siècle naissant. Objet d’une convoitise commerciale constante, au mépris parfois de nos libertés individuelles, elles constituent l’essence même de la numérisation de nos échanges et de l’évolution structurelle de l’acte de communiquer. On oublie souvent que la donnée porte en elle même l’essence de notre  démocratie. En effet, une société basée sur le choix est une société qui nécessite un accès à l’information constant. La liberté de la presse, par exemple, garanti partiellement cet aspect.

Mais à l’heure où le flux se complexifie et devient incontrôlable, il faut trouver un moyen de le raisonner pour l’exploiter afin de le connecter dans sa réalité à l’espace public tel que définit par Habermas. C’est pourquoi intervient la notion d’open data. Le principe est que la  donnée numérique qu’elle soit  d’origine publique ou privée  soit diffusée de manière structurée avec une Licence ouverte qui garantit son accès libre et sa possible réutilisation par tous sans restriction technique, juridique et financière. L’ouverture des données est un véritable  principe philosophique d’accès à l’information et une pratique de publication, qui s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun, et dont la diffusion est d’intérêt public et général.

Les objectifs

L’ouverture des données vise à encourager la réutilisation de ces données pour accroître leur compréhension. . En réutilisant ces données vous pouvez par exemple :

  • Répondre à des questions d’intérêt public ;
  • Prendre des décisions pour vous, pour la commune, pour votre association ou votre entreprise ;
  • Bénéficier de services utiles au quotidien (déplacement, gaspillage, services publics à proximité, etc) ;
  • Imposer de fait la transparence démocratique.

 

Notre démarche

Nous voulons encourager l’exploitation réelle des données de la ville d’Aix-en-Provence et aller au delà, en considérant l’existence récente de la métropole Aix-Marseille-Provence. Sa nouveauté impose qu’elle se mêle à l’ère numérique et elle doit ainsi mettre en œuvre une politique de lisibilité pour les habitantes et les habitants du territoire.

Sur notre plateforme chacun peut publier des données et les catégoriser pour les rendre compréhensibles. Ensuite, vous pouvez interpeller publiquement les élu-e-s sur telle ou telle agissement.

Toutes les données déposées sur notre plateforme par notre organisation ou par des tiers le sont sous contrat Creative Communs BY-SA 3.0 FR : c’est à dire que vous pouvez les réutiliser et les modifier tant que vous attribuer votre partage à l’auteur et que vous partagez les données dans les mêmes conditions.

Vous êtes Citoyen-ne

Notre plateforme va vous permettre d’accéder aux données de la ville. Vous pouvez également interpeller les élu-e-s et proposer dans notre forum de nouvelles réutilisations des données.

Vous êtes une Organisation

Association, service public ou entreprises, vous pouvez créer un compte et publier vos données sur notre plateforme ! Elles seront réutilisée et contribueront à animer le débat numérique sur notre ville.

Vous êtes un-e Développeur-euse

Vous pouvez réutiliser les données de notre site et publier les réutilisations et ainsi participer au débat public de la ville.